Le guide de votre bien-être à domicile

Hypnothérapie

Lexique

acouphènes
Les acouphènes sont les résultats d’une défaillance au niveau du système nerveux auditif. Il peut s’agir d’un bourdonnement, d’un sifflement ou d’un cliquetis dans l’oreille. Une exposition importante aux bruits, des traumatismes crâniens ou une prise régulière de médicaments susceptibles de détériorer les cellules auditives internes pourraient entre autres être la cause de cette maladie.
anesthésiste réanimateur
Dans un bloc opérateur, l’anesthésiste réanimateur est celui qui vous affranchit des douleurs liées à une opération et s’occupe de votre réveil une fois celle-ci terminée. Elle se charge également d’analyser votre cas pour savoir si vous êtes vraiment en mesure de supporter une anesthésie. Pendant toute la durée de l’opération, l'anesthésiste veille à ce que votre respiration vitale reste la plus stable possible.
douleurs chroniques
Une douleur est dite chronique lorsqu’elle n’est pas encore apaisée au bout de six mois de traitement. Cette maladie est souvent classée parmi les pathologies du système nerveux. Et si la plupart sont explicables par des causes telles les activités physiques intenses, d’autres comme la migraine ou la fibromyalgie sont jusqu'alors difficilement explicables par le diagnostic expérimental.
état hypnagogique
L’état hypnagogique est le moment où une personne entre dans la première phase du sommeil. C’est en quelque sorte le point de ralliement entre l’état d’éveil à celle de l’inconscient. Généralement, c’est pendant ce moment qu’apparaissent les hallucinations ou la paralysie du sommeil (incapacité à bouger ses muscles).
hypnose
L’hypnose est un procédé utilisé depuis des temps immémoriaux pour contrôler l’esprit par conséquent, libérer les forces psychiques dissimulées dans le soi spirituel d’une personne. Actuellement, elle est de plus en plus utilisée à des fins thérapeutiques, notamment dans le traitement de divers maux psychosomatiques tels le stress, la fatigue, l’anxiété ou la nervosité.
hypnothérapie
Thérapie douce, sans médication, l’hypnothérapie permet de guérir par l’esprit. L’hypnologue, l’hypnotiste, ou l’hypnothérapeute va pour cela procéder tout d’abord par la mise en transe du patient avant de stimuler sa capacité d’autoguérison par l’usage de l’inconscient. Elle peut notamment remédier à de nombreux maux tels que les affections psychosomatiques, la toxicomanie, la migraine ou le stress.
maladies infantiles
Les maladies infantiles, comme son nom l’indique, touchent généralement les enfants dès la naissance jusqu’à un certain âge. Les plus fréquents parmi eux sont la varicelle, la rubéole, la rougeole ou la roséole. Mais il y a aussi ceux qui sont plus spécifiques comme l’otite, l’acrodynie ou l’acrodermatite.
ménopause
La ménopause, traduite du grec « arrêt des règles », définit l’état d’une femme quand elle n’est plus en mesure de reproduire, autrement dit avoir un enfant. Elle survient généralement aux alentours de la cinquantaine, et se distinguent en deux parties à savoir, la préménopause ou la période de fécondité, et la périménopause, phase où la fréquence du cycle commence à diminuer.
psychanalyse
La psychanalyse est la science qui étudie les phénomènes psychiques chez l’homme. Elle a été initiée par Sigmund Freud, en l’an 1885. Ainsi, la psychanalyse s’efforce avant tout de percer les secrets de l’inconscient, et d’en faire usage pour comprendre et traiter les divers maux psychologiques localisés dans cette partie-là du soi spirituel humain.
sigmund freud
Sigmund Freud est le père de la psychanalyse. Né en 1856, c’est cet éminent neuropsychologue autrichien qui est à l’origine des théories de base utilisées pour guérir entre autres les névroses. Il basa ses investigations thérapeutiques sur l’analyse psychique du patient. Ses travaux ont déjà permis à de nombreux chercheurs d’avancer à grands pas dans le domaine de la psychologie. Freud est mort en 1856.
sophrologie
La sophrologie créée par le Professeur Caycedo en 1960 est une méthode d'entraînement qui se pratique dans la verticalité le plus souvent debout ou assis. La sophrologie permet à celui ou celle qui la pratique de contacter et dynamiser ses capacités et ressources. Les objectifs de la sophrologie sont : de mobiliser nos forces de vie ; d'identifier et renforcer nos qualités, nos compétences et nos ressources; de trouver l'équilibre entre émotions, pensées et comportements ; d'acquérir des techniques pour mieux gérer les évènements du quotidien, stress, émotions, changement, etc.
stress post-traumatique
Le stress post-traumatique est une maladie psychosomatique survenant après qu’une personne ait été exposée à des évènements traumatisants (mort d’un proche, viol, accident, etc.). Les symptômes peuvent se résumer par une peur permanente, cauchemars répétitifs, détresse psychique, susceptibilité extrême.
tabagisme
Le tabagisme, mis à part l’effet néfaste qu’il génère pour le poumon, est également une maladie d’ordre psychologique. En effet, le fumeur devient dépendant une fois que la nicotine ait envahi son système nerveux. Par ailleurs, le tabac contiendrait plus d’une quarantaine de substances cancérigènes pour l’homme.
thérapie cognitive
Souvent associée à la thérapie comportementaliste, la thérapie cognitive, elle, est sollicitée quand une personne se trouve dans l’incapacité de gérer psychologiquement les évènements qui se passent autour d’elle. Divers facteurs peuvent entraîner l’apparition de cette maladie. Entre autres, la tristesse, l’anxiété, la frustration, la tension musculaire ou bien encore la surcharge au travail.
thérapie comportementaliste
La thérapie comportementaliste vise à traiter l’individu en appliquant une démarche de traitement psychologique issue de postulat et approches strictes à la psychologie scientifique. Elle est recommandée surtout pour les patients affectés par des troubles dépressifs, troubles de la personnalité, troubles obsessionnels compulsifs, anxiété généralisée ou stress post-traumatique.