Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Hypnose : doit-on en avoir peur ?

Psychiatrie, dermatologie, gastro-entérologie, obstétrique, pédiatrie, gériatrie… Aujourd’hui, l’intérêt thérapeutique de l’hypnose est largement reconnu dans le milieu médical. De nombreuses structures ont déjà adopté cette médecine complémentaire reconnue par l’OMS pour diminuer la douleur et le stress, résoudre certaines difficultés psychologiques ou encore accompagner les patientes pendant leur accouchement.
« En clinique, l’hypnose est utilisée comme un outil supplémentaire par les médecins, explique Nathalie Roudil-Paolucci, hypnoanalyste et directrice de l’Institut Noesis. Par exemple, l’hypnosédation est de plus en plus utilisée durant des opérations chirurgicales. »
L’hypnose, c’est quoi ? Contrairement aux idées reçues, lorsqu’on entre en état d’hypnose, on ne s’endort pas : c’est plutôt un état de veille particulier mais naturel, dans lequel l’esprit est autrement conscient. Un peu comme lorsqu’on laisse nos pensées vagabonder, juste avant de s’endormir ou sous la douche. Ou lorsqu’on exécute machinalement une action, sans même y penser. « L'état d’hypnose, est en réalité, un état différent de conscience qui permet d’imaginer pour créer du réel ou de se dissocier un instant des schémas habituels de conscience pour en créer d’autres. »